samedi 2 janvier 2016

Mobilisation des parents toulousains

ENQUÊTE A DESTINATION DES PARENTS
sur la politique éducative de la Mairie de Toulouse
Votre facture pour la cantine et le CLAE a augmenté ?
Vous souhaitez vous exprimer sur l'accueil à l'école ?
Pour que la position des parents soit prise en compte par la mairie de Toulouse  !

Prenez 5 minutes pour renseigner cette enquête. http://goo.gl/forms/PNPR7wZMXS 

 
La loi de refondation de l'École l'a réaffirmé : l'éducation à l'École ne se limite pas aux temps de classe mais concerne tous les temps que les enfants passent à l'Ecole : la cantine, le temps périscolaire, les récréations, la sieste pour les tout petits.
De plus, un élève fatigué ou qui a faim est un élève qui ne peut pas se concentrer en classe.

Le rôle des collectivités locales et notamment des communes est primordial dans tous ces temps qui contribuent à ce qu'un enfant puisse être dans son rôle d'élève pendant la classe.
Cette responsabilité dans la réussite scolaire de tous les élèves doit se concrétiser dans les actions mises en œuvre dans toutes les écoles : un projet éducatif territorial adapté aux besoins des enfants et du territoire, des ATSEM dans chaque classe, des repas de qualité, des tarifs qui permettent à tous d'accéder à ces différents temps sans discrimination par l'argent
En augmentant les tarifs de manière très importante et en mettant fin à la gratuité de la cantine pour les familles les plus en difficultés, la mairie de Toulouse fragilise certains élèves et remet en cause l'accès pour tous à tous les temps proposés à l'Ecole.
Dans une période économique difficile, il est de la responsabilité des communes de jouer leur rôle d'amortisseur social et de renforcer les services publics.

Et non pas comme le fait la commune de Toulouse de faire des économies sur tous les budgets au risque d'exclure des enfants de la cantine ou du périscolaire. En effet, on constate une diminution du nombre d'enfants inscrits.

Afin de quantifier l'impact de ces augmentations de tarifs, soyez nombreux à renseigner le petit questionnaire en ligne : http://goo.gl/forms/PNPR7wZMXS .
Nous aurons ainsi plus d'éléments pour défendre devant la mairie de Toulouse la nécessité de revoir les tarifs et / ou la grille du quotient familial.

La FCPE 31 et les parents des Écoles de Toulouse sont mobilisés pour que l'École reste la priorité dans la politique de la ville de Toulouse.
La FCPE 31 demande que la mairie de Toulouse revienne sur sa décision d'augmentation des tarifs pour que tous les enfants puissent avoir accès aux temps de la cantine et du périscolaire.

C'est urgent !

Aucun commentaire: